3 semaines
Du 14 novembre au 4 décembre 2010, j'ai vécu sur l'Ile de Brac, reliée par ferry à Split, en Croatie. J'accompagnais 11 jeunes tailleurs de pierre, qui se sont essayer à tailler la pierre de Pucisca, assez exceptionnelle. Vue d'avion d'une des mille et quelques iles qui bordent le pays, baignées par l'Adriatique.
Entre l'école qui les accueillait et la maison où nous dormions, ce petit chemin en épingle à cheveux, bordé de pins maritimes et donnant sur le port de Pucisca.
Vue générale de Pucisca, maisons recouvertes de pierre de parement blanches, accrochées aux collines environnantes, et se reflètant dans l'eau du port, qui constitue le "centre" du village.
Cette partie de l'ile vit grâce à la pêche, la récolte d'olives (des bacs remplis d'olives et d'eau de mer sont répartis sur le port et devant les maisons) et aux carrières de pierre blanche. Voici la dernière école de tailleur de pierre "Klesarska skola" fondée par les Viennois en 1909.
Je suis prise en photo sur la pointe de Bol, langue de sable (cailloux) qui s'avance dans la mer, et qui constitue une des caractéristiques de cette station balnéaire.
Le long de la baie, de nombreuses scultures en pierre de Pucisca ponctuent la promenade. Pour ne pas mourir idiote, j'ai testé la taille de pierre dure, effectivement c'est trés trés dur !!
Le premier week end, un guide franco-croate nous a accompagné à Sibenik, à Trogir et à Split. (+ d'info ici)
Le dimanche, tour de l'ile de Brac. Ci dessous, détail de la cathédrale de Trogir, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
2ème week end, visite de Dubrovnik, un joyaux posé sur un rocher... magnifique ! Murs d'enceinte épais, 33 églises et cathédrales, dont une orthodoxe, qui rivalisent de beauté ( "décoration" intérieure époustouflante !!) des rues pavées, de jolies boutiques bien alignées, un port de plaisance... une guide parlant français et connaissant l'histoire de façon remarquable, trés peu de touristes en cette saison, donc une visite parfaite !
Les jeunes et leurs oeuvres, la veille du départ.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la sculture de B.T., tout à fait remarquable. (vous pouvez imaginer le succés qu'il a eu auprès de tous les jeunes croates de l'école !!)
Malgré la pluie quasi quotidienne, et le peu d'activité dans ce village, je garde un trés bon souvenir de cette expérience. J'ai pû assister à la "naissance" d'ouvrages taillés ou scultés, jour aprés jour, par de jeunes passionnés, peut être futurs Compagnons du Devoir du Tour de France. De plus, j'ai parlé anglais tous les jours, ce qui m'a motivé pour m'y remettre sérieusement !